Thiago Máximo
Co-fondateur et Chef d’Établissement de Institut Supérieur de Design de Saint-Malo
La semaine du 22 mai, les étudiants de deuxième année du Bachelor DSN (Design et Sociétés Nouvelles) de l'Institut Supérieur de Design de Saint-Malo et les étudiants de la licence professionnelle Commerce Connecté de l'IUT de Saint-Malo / Faculté des Métiers se sont réunis pour un atelier autour des communs numériques. Ce workshop était coordonné par Thiago Máximo et Julien VEY de l'Institut du Design de Saint-Malo.
La demande pour ces étudiants était de savoir comment mobiliser la communauté de créateurs pour qu'ils s'engagent et s'investissent dans le partage des communs numériques. Comment faire tourner l'économie créative des communs numériques pour stimuler leur développement, afin d'accompagner une demande, une philosophie et une vision que nous souhaitons de plus en plus croissantes ? Comment repenser la place et l'action de chaque utilisateur des communs ?
L'objectif était donc de promouvoir les communs numériques et de créer une expérience utilisateur dynamique qui puisse stimuler les interactions entre les différents acteurs - bénévoles, utilisateurs et créateurs - de la sphère numérique libre.
Pendant la semaine, une contrainte non négligeable était l'utilisation d'outils libres par les étudiants. Cette contrainte a permis aux étudiant.e.s d'explorer de nouvelles méthodes de création en utilisant des outils différents.
Co-fondateur et Chef d’Établissement de Institut Supérieur de Design de Saint-Malo
Aurélie Habasque et Maarten de Meulder, de l'Agence Human - lien externe, ainsi que Magali Anglès de noesya - lien externe ont suivi et accompagné les étudiant.e.s durant cette semaine.
Quatre projets ont été proposés, crtlz, mycelium, convivielaugmenté et altclick.
Merci et bravo aux étudiant·e·s pour cette semaine !
Retour sur la présentation du projet Ctrl+Z dans le cadre du workshop Conviviel.
Retour sur la présentation du projet Conviviel augmenté dans le cadre du workshop Conviviel.
Retour sur la présentation du projet Mycelium dans le cadre du workshop Conviviel.
Informations
Crédits